En classe de quatrième, les élèves sont parvenus à une phase clé de leur scolarité. L’orientation est donc un sujet très important et fondamental pour leur avenir. C’est pour cette raison qu’ils doivent être accompagnés. Ainsi, ils pourront réfléchir de façon anticipée à la voie qu’ils souhaitent suivre l’année prochaine. Au cours des dernières années, les élèves ont suivi des formations générales et ont pu prendre conscience de leurs préférences pour certaines matières. En 4ᵉ, ils doivent donc s’engager et prendre une décision quant à la suite de leurs parcours. Voici les deux grandes possibilités.
Accéder à la troisième générale
Après la classe de quatrième, les élèves peuvent s’inscrire en troisième générale et accéder à un parcours plus libre. De ce fait, en choisissant la voie générale, ils pourront suivre un apprentissage orienté vers le volet théorique. Ce choix répond notamment aux besoins des jeunes collégiens qui n’ont pas encore défini avec précision leur projet professionnel. Il convient également si l’enfant est destiné à étudier dans une École supérieure ou dans une université. Par ailleurs, les statistiques montrent que la plupart des lycéens prévoient de suivre des études universitaires ou d’entrer en classe préparatoire. C’est en fonction du profil de l’élève, de ses résultats scolaires et de son projet de carrière que les responsables pourront définir si l’orientation générale convient ou non à ses besoins.
Il faut noter que durant la formation, certaines capacités seront privilégiées comme la capacité d’argumentation, de réflexion, de synthèse et d’analyse. Quoi qu’il en soit, la voie générale est adaptée aux enfants qui se sentent à l’aise dans les disciplines d’enseignement commun. Dans le futur, ils pourront toujours se spécialiser.
Mais cette spécialisation doit toujours être définie selon les centres d’intérêt et le projet professionnel de l’élève. Par ailleurs, cette orientation lui permet d’opter pour le bac technologique adressé aux collégiens qui souhaitent se focaliser sur des secteurs plus particuliers. À cet effet, l’élève pourra choisir une formation liée à la santé, à l’agriculture ou au commerce. À noter que l’expérimentation est privilégiée tout au long de la formation. Ainsi, les apprentis pourront acquérir des compétences et des connaissances techniques suffisantes.
Opter pour la voie professionnelle
Si votre enfant souhaite se former à une profession en particulier, il peut opter pour l’orientation 4ᵉ professionnelle. Cette option convient plus particulièrement aux élèves qui ont déjà un objectif professionnel précis. Ils peuvent ainsi s’inscrire en troisième prépa-pro. Un parcours qui est disponible auprès des collèges professionnels.
En outre, cette option est également adaptée aux collégiens avec des résultats scolaires qui ne correspondent pas aux critères de la troisième générale et à ceux qui ont redoublé. Par ailleurs, c’est un moyen de prévenir un échec scolaire et d’orienter directement les élèves vers la voie professionnelle.
L’objectif principal de cette option est de permettre à votre enfant de découvrir le monde du travail et les différents secteurs d’activité qui existent. De ce fait, la formation est composée d’enseignements théoriques et de cours pratiques en atelier. Mais il y aura aussi des visites d’entreprises et des stages. Les élèves pourront être formés sous statut scolaire ou opter pour l’apprentissage. Quoi qu’il en soit, pour accéder à ce type de formation, ils devront formuler une demande d’adhésion à la fin de la quatrième. Toutefois, bien que cette demande soit formulée avec les parents et malgré la détermination des élèves, l’appréciation du conseil de classe reste capitale et conditionne l’admission.