Vous pensez avoir une fuite d’eau avant le compteur ? Les fuites d’eau peuvent se déclarer au niveau des canalisations situées dans les propriétés privées mais aussi au niveau des tuyaux qui sont sous la responsabilité du service chargé de la distribution d’eau.
Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’identifier l’emplacement exact de la fuite, notamment dans le cas d’une indemnisation suite à un dégât des eaux. A qui revient donc une fuite avant compteur ? comment faut-il réagir face à une telle situation ? qui doit se charger des réparations à effectuer ? Vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article !
Fuite d’eau avant le compteur : à qui revient la responsabilité ?
Votre dernière facture d’eau vous semble trop gonflée ? Vous pensez que cette augmentation inhabituelle est le résultat d’une fuite d’eau ? Face à une telle situation, il vous faudra réagir vite, en premier lieu vous devriez faire appel à un plombier pour s’occuper de la détection et à la réparation fuite d’eau Paris 2.
Avant de faire intervenir quiconque à votre domicile, il est important de savoir qu’une fuite peut se produire à l’intérieur de chez vous mais aussi à l’extérieur au niveau des canalisations situées avant le compteur d’eau. Ce dispositif délimite la propriété et la responsabilité des abonnés au service de distribution d’eau potable. Une fuite avant votre compteur appartient donc aux canalisations qui précèdent le compteur d’eau et qui sont donc sous la responsabilité de votre fournisseur d’eau.
Cependant, une fuite d’eau après compteur se manifeste généralement au niveau des canalisations qui viennent de votre compteur et passent dans tout l’ensemble de votre maison (à l’intérieur). Ces fuites d’eau peuvent survenir au niveau de la robinetterie, des joints, des embouts, des jonctions et au niveau des canalisations elles-mêmes.
En bref, une fuite d’eau avant compteur revient au à votre fournisseur de distribution d’eau potable, elle est donc sous sa responsabilité. Ainsi, les dépenses engagées pour la localisation et la réparation de ladite fuite, ne seront pas vous facturés en aucun cas. Par ailleurs, une fuite d’eau causée par une vétusté du compteur d’eau ne revient pas à l’abonné qui n’est pas responsable ni de l’entretien, ni du changement de celui-ci.
Dans la plupart des cas, c’est le service de distribution de l’eau qui prendra la responsabilité d’une fuite d’eau survenant avant le compteur. Il s’agit généralement de l’entreprise assurant le service ou de la commune. Cependant, la société de distribution d’eau peut être uniquement responsable du tronçon des canalisations situé avant l’entrée de l’immeuble.
Dans ce cas, c’est la copropriété ou les propriétaires de l’immeuble qui sont responsable de la fuite, si celle-ci vient des canalisations desservant chacun des appartements. Si la gestion des réseaux d’eau est sous la responsabilité d’un sous-traitant, le syndicat de copropriété ou les propriétaires pourraient se contester contre lui.
Fuite d’eau avant le compteur : Comment réagir ?
Lorsque vous faites face à une fuite avant le compteur d’eau, la première chose à faire est de contacter le service chargé de la gestion du réseau d’eau de votre région afin de régler le problème. Ensuite, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’évaluer l’étendue des dégâts. Même si vous n’êtes pas responsable du sinistre, pensez à prévenir votre assurance habitation qui pourra vous fournir des conseils précieux et vous accompagner dans les différentes démarches juridiques qui visent à vous indemniser.
Fuite d’eau avant le compteur : qui va payer donc ?
Si la fuite d’eau engendre un dégât des eaux ou une surconsommation, c’est le service de distribution de l’eau qui devra vous rembourser. Dans le cas la fuite se produit au sein de la copropriété, c’est le syndic de copropriété qui d’en assumer le tout et indemniser les particuliers victimes du sinistre, et ce même si le dégât est dû à une faute de sous-traitant.