Agir pour un meilleur avenir

Quelles sont les principales missions de l’épaviste ?

Dès qu’on dit épave, c’est souvent l’image d’une voiture totalement pourrie qui nous vient en tête. Eh oui, l’épave désigne tous les véhicules endommagés, inutilisables et impossible à réparer. Il peut s’agir d’un Véhicule Economiquement Irréparable, d’un Véhicule Techniquement Irréparable ou d’un Véhicule Gravement Endommagé, mais dans tous les cas, il est classé Véhicule Hors d’Usage et il doit être confié à un professionnel dénommé « épaviste ».

L’enlèvement de l’épave

La toute première mission de l’épaviste est la récupération de la voiture en état d’épave sur son lieu de stationnement afin de le ramener dans un centre de traitement de VHU.

Normalement, il a à sa disposition tous les matériels, outils et engins nécessaires pour transporter la voiture en très mauvais état à la casse. Il reste joignable sur son portable 6j/7 et il effectue la tâche dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

Àl’heure où l’on parle, il est tout à fait possible de demander un enlèvement d’épave à Paris par un épaviste gratuit. Il n’y a pas de frais à prévoir pour se débarrasser d’une vieille voiture ou d’une voiture accidentée.

La réalisation des démarches administratives nécessaires

L’épaviste se charge également de la réalisation des démarches administratives nécessaires. Il dépose une attestation avec un certificat de destruction auprès de la préfecture pour désenregistrer et pour faire annuler l’immatriculation du véhicule.

La destruction et la dépollution des épaves

L’autre mission de l’épaviste est la destruction et la dépollution des épaves. Il récupère les véhicules en fin de vie dans le but de les démanteler et de trier leurs pièces. En général, les pièces encore en bon état sont proposées à la vente, tandis que les pièces inutilisables sont démolies ou recyclées.

Ici, l’épaviste joue surtout un rôle écologique puisqu’il traite les véhicules hors d’usage de manière à dépolluer l’environnement et à minimiser l’impact de cette dépollution sur la planète. Il se charge lui-même de retirer les liquides de refroidissement, les batteries et les pneus de chaque épave avant de le démonter et de le confier au broyeur.

Le rachat d’une épave

Pour terminer, il est à savoir enfin que l’épaviste peut aussi proposer le rachat d’une épave. Il est en mesure d’inspecter la voiture inutilisable pour évaluer son prix d’achat. Entre autres, il tient compte du poids, du modèle et des pièces encore récupérables sur le véhicule afin d’estimer son prix au plus juste.

Bien sûr, le prix déterminé ne sera pas similaire au prix normal de la voiture. Ce ne serait qu’une petite compensation, quelques petits euros qui permettent d’encourager le propriétaire du véhicule.

Nota Bene

Il est utile de noter qu’un épaviste s’y connaît bien en mécanique auto. Il sait distinguer et démonter toutes les pièces d’une voiture, exactement comme un mécanicien, afin de vérifier leur état.

Comme diplôme, il dispose au moins d’une licence professionnelle en organisation et en management des services automobiles. Il peut aussi détenir un DUT ou un BTS technique ou industriel et il travaille pour le compte d’une entreprise d’enlèvement d’épaves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *