Agir pour un meilleur avenir

L’épilation électrique : option pour vos poils indésirables

Vous envisagez sérieusement de vous débarrasser des poils indésirables. Vous vous êtes lassé des techniques d’épilation temporaire qui nécessitent un suivi régulier. Dans ce cas, optez pour des séances d’épilation électrique. C’est une méthode fiable et efficace pour traiter les amas de follicules, en empêchant les poils de repousser. C’est actuellement la seule méthode qui permette une épilation réellement permanente.

Les indications pour l’épilation électrique

L’épilation électrique est recommandée dans diverses circonstances, notamment pour les personnes qui ne réagissent pas bien aux autres formes d’épilation permanente. Les années d’expérience dans le domaine garantissent que toutes les parties du corps, même les plus délicates, seront traitées pour des résultats durables et satisfaisants.

Après un traitement par épilation laser pour les poils récalcitrants, les patients peuvent bénéficier d’une epilation électrique par électrolyse pour traiter les petites zones hormono-dépendantes.

Voici quelques signes indicatifs pour l’épilation électrique à l’électrolyse :

– des poils clairs et fins : la méthode de l’électrolyse convient aux poils clairs, blonds, gris ou noirs qui ne répondent pas bien aux méthodes d’épilation au laser ou à la lumière pulsée.

– des peaux plus ou moins foncées : la méthode convient aux personnes à la peau foncée, car elle ne cible pas la mélanine du poil, ce qui réduit le risque de dyspigmentation ou de brûlure.

– zones sensibles ou de taille minime : le visage, les oreilles, les sourcils, les tétons, les maillots ou les zones affectées par les poils incarnés sont des cibles idéales pour l’épilation électrique en raison de leur sensibilité ou de leur petite taille.

Les préventions à respecter avant la séance

Pour vous garantir un traitement fiable et efficace, il est essentiel de préparer correctement votre peau avant de commencer une épilation par électrolyse. Vous pouvez vous assurer que vous obtiendrez les meilleurs résultats tout en minimisant le risque d’effets secondaires indésirables en prenant quelques précautions simples.

Quelques précautions et consignes sont à prendre avant votre séance d’epilation électrique :

– évitez l’épilation à la cire, à la pince ou à l’épilateur électrique entre les séances ;

– utilisez un gommage riche avant les séances pour éliminer l’excès de sébum et la couche cornée qui obstrue les pores ;

– hydratez votre peau ;

– évitez l’exposition au soleil 15 jours avant les séances ;

– appliquez une crème anesthésiante sur la zone à traiter, une anesthésiante de type EMLA, une heure avant la séance.

La technique de l’épilation électrique

La méthode est basée sur l’effet d’électrolyse. Un filament fin flexible est introduit dans le canal du pilier existant. Une fois bien positionné, le médecin envoie un courant, une décharge électrique à haute fréquence au niveau du bulbe du poil, sur toute la longueur du poil. Cette décharge électrique peut être de faible intensité ou continue, intermittente, à très haute fréquence ou une combinaison des deux. Ainsi, toute la structure génératrice pilaire sera détruite par l’énergie se propageant le long du poil.

La pointe de la technologie en matière d’épilation est l’epilation électrique, qui est une méthode à haute fréquence, de poil par poil. Il n’y a pas de brûlure de la peau, car une partie importante du filament est isolée et le courant ne passe que par son extrémité. La zone traitée est protégée, parce que la technique du « poil par poil » permet une propagation ciblée de l’énergie, l’empêchant d’atteindre les tissus environnants.

Une fois traité, le poil est retiré à l’aide d’une épilatoire, le poil ne résiste pas et l’extraction est indolore. L’utilisation d’une pince à épiler permet d’extraire le poil de son follicule, ce qui entraîne son anéantissement complet et l’arrêt de la repousse.

Les mesures à prendre après la séance

À la fin d’une séance, plusieurs mesures sont préconisées.

– l’application d’une crème qui est à la fois apaisante et cicatrisante, sur la peau.

– la peau peut rester rouge pendant quelques heures : l’hydratation quotidienne d’indice 50 est nécessaire ;

– l’exposition au soleil doit être évitée dans les heures et les jours qui suivent ;

– Il peut y avoir de petites croûtes, il ne faut pas les râper, ou les casser pour ne pas provoquer de cicatrice. L’application d’une crème cicatrisante suffira.

Il est possible de fractionner les séances d’epilation électrique s’il y a plusieurs zones à épiler.

Le délai entre chaque séance d’une même zone est de 4 semaines pour le visage et de 6 semaines pour le corps en traitement d’attaque.

L’intervalle entre les séances peut être raccourci ou allongé en fonction de la stimulation et de la tolérance de chaque personne à supporter les poils.

Des résultats immédiats après une séance

Les effets immédiats d’une séance d’épilation électrique peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de facteurs tels que la densité du poil, la taille de la zone traitée et la sensibilité de la peau.

Les poils ayant subi une épilation électrique finiront par tomber et ne devraient pas réapparaître. Selon la densité de la zone traitée et le stade de croissance du poil, cela peut prendre quelques semaines.

La caractéristique multiséance de l’épilation électrique

En effet, le bulbe est peu profond lorsque le poil est en phase anagène. Il est plus accessible et surtout, il n’y a qu’un seul poil. Le traitement permettra d’éliminer les zones de cellules germinales responsables de la stimulation.

Le bulbe du poil pénètre plus profondément dans la peau pendant les phases de transition (catagène) ou de repos (télogène). Le follicule se modifie et le poil se sépare tout en restant visible sur la peau. Il fait place au nouveau poil qui commence à pousser. L’intervention traitera les poils existants, mais les nouveaux poils poursuivront leur course et finiront par apparaître dans une zone déjà traitée.

Il est donc essentiel de respecter scrupuleusement les séances afin de traiter, en particulier, les poils en phase anagène. Grâce à cette procédure d’epilation électrique, il est possible de détruire à la fois les poils existants et toute la zone contenant les cellules responsables de la formation de nouveaux follicules pileux. Pour atteindre tous les poils d’une zone, un traitement par électrolyse nécessite plusieurs séances. Les poils qui repoussent seront coupés ou rasés entre les séances. Une fois cette zone anéantie, le poil ne repoussera plus jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *