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Le patron peut gérer les conflits

Employés dans le capot les uns sur les autres, un groupe de travail qui ne fonctionne pas. Que devez-vous faire en tant que manager lorsque vos collègues ne semblent pas s’aimer ? Le chercheur a des astuces qui favorisent les relations dans votre lieu de travail.
Nous passons beaucoup de temps au travail avec des personnes que nous n’avons pas choisies nous-mêmes. La plupart des gens n’ont pas le luxe de choisir leurs collègues, mais doivent tout de même travailler professionnellement avec eux, explique le chercheur en organisation.

De conflits surgissent au travail

Un nouveau voisin de table qui a des conversations privées beaucoup trop bruyantes au téléphone, qui n’est pas perçu comme prenant autant de responsabilités ou même qui pète. Ce sont des situations typiques qui peuvent être le point de départ d’un conflit entre deux collègues du bureau. En tant que manager, vous ne savez généralement jamais rien des problèmes.

– La première impulsion de l’employé n’est pas de courir vers le patron, la plupart des gens essaient de gérer seuls un conflit grandissant. Et cela peut être une bonne idée, dit-il.

Les conflits entre collègues peuvent commencer à un niveau personnel. Il n’est pas rare qu’un collègue estimé, doté de compétences sociales élevées, abandonne et soit remplacé par un nouveau, qui ne peut pas correspondre aux caractéristiques de l’ancien collègue.
– Il n’est pas tout à fait rare que des attentes erronées déclenchent un conflit. Mais le plus souvent, cela commence par une irritation autour d’une question ou d’un comportement, puis passe à ne pas aimer la personne, dit-il.

Alors, que pouvez-vous faire en tant que manager si deux employés ne semblent pas s’aimer ? Devez-vous toujours vous impliquer dans leurs conflits ? Il ne le pense pas. Au contraire, il est bon qu’ils puissent résoudre eux-mêmes la situation. Une condition, cependant, est que le conflit n’a pas eu le temps de s’aggraver et que les employés puissent communiquer entre eux. Mais il y a des situations dans lesquelles vous, en tant que gestionnaire, devez intervenir et agir. Le travail des relations professionnelles et de l’environnement de travail relève de la responsabilité de l’employeur et donc du manager.
– De nombreuses études montrent que les conflits au travail sont coûteux.
En octobre, vient son livre « Le patron qui est sorti de sa chambre – un manuel sur la façon dont les dirigeants peuvent favoriser de bonnes relations au travail ». Il est basé sur des entretiens et des recherches sur le leadership et l’employé.

– En discutant avec des gestionnaires et des employés sur différents lieux de travail, j’ai constaté que les relations professionnelles sont très importantes pour le bon fonctionnement d’une entreprise, dit-il.

En tant que gestionnaire, vous devrez peut-être enseigner comment les employés peuvent résoudre les désaccords les uns avec les autres.

– L’important est de donner un soutien et des conseils pour qu’ils sachent comment gérer leur insatisfaction les uns envers les autres en cas de problème, dit-il.

L’environnement de travail

Un environnement de travail où les employés ne se sentent pas bien augmente le risque de congé maladie. La recherche montre également que les performances et les résultats chutent avec les employés insatisfaits. Un conflit entre deux employés individuels peut éventuellement se propager, ce qui impliquera davantage de personnes. Il est courant qu’un employé individuel qui n’est pas d’accord avec un autre commence à s’allier avec d’autres collègues. Le risque est que le conflit déborde sur les autres membres du groupe de travail. Ensuite, le mécontentement de tout le monde augmente avec pour résultat que l’efficacité diminue.

En tant que manager, essayer d’être plus sensible à l’insatisfaction dans le groupe n’est donc que positif.

– Il est important de s’intéresser à vos employés et de le montrer en étant dans l’entreprise où vous pouvez les rencontrer, être visible et pratiquer de préférence dans différents rôles pour voir le travail du point de vue des employés, dit-il.

En tant que manager, vous pouvez permettre aux employés de s’amuser ensemble dans tout, des projets aux voyages en commun  ou à d’autres rassemblements où vous socialisez et apprenez à vous connaître.

– Lorsque les relations ne fonctionnent pas, c’est souvent parce que les gens se sont distancés les uns des autres. Lorsque nous apprenons à nous connaître en tant que personnes, il n’est pas aussi facile de désigner quelqu’un comme méchant ou calculateur, dit-il.

Des activités conjointes en dehors des quarts de travail peuvent renforcer l’équipe. Il est extrêmement important d’investir dans ce domaine en période de changement organisationnel, car les conflits ont le plus grand risque de survenir à des moments incertains où les gens se sentent stressés et anxieux.

Pour améliorer encore le climat de collaboration au sein du groupe, vous, en tant que manager, pouvez encourager une utilisation positive du langage. La louange ne doit pas non plus venir du patron.

– Une culture de soutien, des retours positifs et un soutien entre collègues même si un projet à échouer signifie beaucoup. La recherche montre que plus, il y a de messages positifs sur un message négatif, mieux l’entreprise se porte, dit-il. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site  tableau de bord RH   pour plus d’informations.

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