Agir pour un meilleur avenir

La blessure du rejet: qu’est ce que c’est?

Quelles sont les traces de rejet ?

 

 Les blessures de rejet sont des blessures émotionnelles. Les personnes qui souffrent de blessures de rejet se sentent rejetées et non appréciées par les autres, ce qui les empêche de s’épanouir. Le rejet est ici considéré comme une forme de mépris, de rejet ou de calomnie.

Ceci est également connu sous le nom de violation de non-reconnaissance. Elle appartient à une famille de cinq cicatrices émotionnelles : cicatrices d’abandon, cicatrices d’injustice, cicatrices d’humiliation et cicatrices de trahison.

Cette blessure est mise en œuvre dès le début de l’existence au fur et à mesure que la maturité émotionnelle se construit. Les cicatrices du rejet remontent généralement à un traumatisme de l’enfance, et le choc psychologique de celui-ci peut avoir un fort impact sur l’enfant. Le rejet est ensuite réactivé et répété tout au long de la vie : rejet professionnel, sentimental ou amical…

 

 Les blessures du rejet peuvent se manifester à l’adolescence et à l’âge adulte par le manque de respect, le harcèlement et les taquineries à l’école et au travail, mais elles se manifestent également dans les relations amoureuses.

Cette blessure de rejet déclenche des mécanismes de défense et des perturbations dans la reconnaissance de soi, dans son identité et dans ses relations avec les autres. Lisez aussi : 12 étapes pour surmonter un traumatisme psychologique

 

 Comment reconnaître les blessures du rejet ? 

 

Les personnes affectées éprouvent constamment le sentiment d’être repoussées, repoussées, non reconnues, non intégrées et ne se sentent appartenir à rien. 

 Les blessures de rejet affectent la santé psychologique et provoquent une douleur émotionnelle et une incapacité connexe. Cela se traduit par plusieurs symptômes à surveiller. 

 En effet, afin de panser les plaies du rejet, il est important de le remarquer et de l’identifier. L’ignorance des cicatrices de rejet peut amener une personne à présenter des comportements réactifs et à être incapable de réagir ou de guérir. Certaines personnes vivent leur vie avec un cœur brisé.

Voici tous les signes de dommages de rejet que l’on peut observer chez les personnes souffrant de dommages de rejet. comportement d’évitement

masque social

anxiété chronique

isolation

la dépression

colère explosive

immaturité émotionnelle

type de personnalité dépendante

Recherche parent imago

Burnout

respect de soi

vide émotionnel

 

Signe 1 : Comportement d’évitement

Dans la vie adulte, un signe révélateur de blessures de rejet est l’établissement d’un comportement d’évitement ou de fuite chez une personne. En fait, elle a tellement peur d’être rejetée qu’elle refuse d’être en couple et de s’engager avec qui que ce soit. C’est un mécanisme de défense.

 

Ainsi, la personne atteinte prend beaucoup de distance avec les autres, mais aussi avec ses propres besoins dont elle ne se soucie pas.

Le rejet, que ce soit de vous-même ou des autres, est courant, tout comme la fuite. La personne a tendance à s’effacer et à rejeter tout ce qui pourrait la mettre en danger émotionnellement et émotionnellement.

De même, elle a exprimé une peur constante d’être dérangée, elle préfère donc tout faire seule de peur d’être rejetée, de ne jamais communiquer ses besoins et de s’épuiser. .

Ce mécanisme psychologique s’accompagne généralement d’un autre mécanisme qui lui permet de cacher qui elle est. C’est un masque social. Personnage 2 : masque social

Les cicatrices de rejet font souvent partie du masque. Il y a quelque chose à dire sur les masques de réfugiés. Il s’agit d’un autre mécanisme de défense qui permet aux individus d’échapper à la réalité sans être pleinement eux-mêmes. Il existe deux scénarios. 

 La première consiste à développer des stratégies pour vous sentir à votre place et agir d’une manière que les gens apprécieront et « aimeront » dans ces situations. Mais quand une personne commet des violences, elle ne sait plus qui elle est. Les masques sociaux sont douloureux car ils sont trop lourds à porter et empêchent les individus d’exprimer leur vrai moi. 

 La seconde est liée au fait que la victime de blessures de rejet est incapable d’investir dans la planification de la relation. Cela l’empêche de se connecter, d’être authentique et d’être présent dans l’interaction.

Par conséquent, elle adopte parfois une position neutre sans même exprimer son opinion et se sent rapidement coupable de son manque de confiance. En étant toujours sur la pointe des pieds et en restant en sécurité dans sa propre coquille, le manque de validation rend une personne presque transparente : elle est physiquement là mais n’est pas du tout impliquée dans la relation.L’identité se brouille au bout d’un moment. Les gens passent tellement de temps à faire des choses pour les autres et à connaître et à satisfaire leurs propres besoins qu’il est très difficile de savoir qui ils sont. Mais ils la respectent rarement.

Le port de ce masque en contact permanent avec les autres est associé à un stress psychologique sévère, généralement associé à des troubles anxieux. Signe 3 : Anxiété chronique

Les troubles anxieux sont fréquents dans les blessures de rejet. Cette blessure émotionnelle vous donne l’impression d’être agressé par les autres chaque fois que vous osez vous exprimer. Elle devient facilement instable, surtout quand les choses ne vont pas dans son sens.

 

La peur devient de plus en plus présente dans notre quotidien en anticipant chaque situation, chaque rencontre, chaque événement et en s’auto sabotant de peur d’être rejeté. Le risque de souffrir d’un trouble anxieux généralisé est élevé.

Les troubles anxieux étant des pathologies psychologiques aux conséquences physiques et psychologiques graves, en plus de perturber gravement la vie quotidienne, cela favorise également la peur du rejet.

Le danger est que les gens se replient progressivement sur eux-mêmes, se déconnectant le plus possible des autres.

Signe 4 : Isolement

Entre le trouble anxieux et la peur de perdre l’autre (qui est tellement intense et persistante), une personne peut se retirer socialement pour éviter de souffrir. La solitude est très présente et renforce les croyances personnelles liées aux blessures du rejet, par exemple à travers des pensées telles que « personne ne se soucie de moi ». Cet isolement doit être pris en compte car il est un signe important de blessures de rejet pouvant accompagner diverses conditions psychologiques favorisant un retrait social contrôlé, notamment les troubles dépressifs.

Accédez au site pour plus d’informations;

Signe 5 : Dépression

Une personne qui se rejette constamment ne sait plus bien percevoir ses besoins. Ceux-ci sont donc mis de côté et l’individu s’accorde rarement sur ce qu’il souhaite. En ne répondant pas à ses besoins, il fait face à une perte de sens véritable et court un risque accru, notamment de symptômes dépressifs conduisant à l’émergence.

La dépression peut déjà survenir dans l’enfance ou l’adolescence et peut être associée à des troubles alimentaires (TCA), à des compulsions telles que l’automutilation (sacrifice, danger) et à des idées suicidaires. Cependant, même à l’âge adulte, les blessures du rejet peuvent réapparaître de manière chronique ou lors de moments clés comme les changements de vie.

La dépression est souvent associée à un engourdissement émotionnel, mais dans les blessures du rejet, des explosions contre vous-même peuvent se produire.Signe 6 : Colère explosive

Les personnes qui souffrent des cicatrices du rejet ont beaucoup de mal à s’exprimer et à dire ce qui ne leur convient pas. 

 En empêchant l’extériorisation des explosions de colère, nous risquons de manifester des expressions faciales refoulées. Cette peur de s’affirmer vient des cicatrices du rejet et de la peur d’être à nouveau rejeté. en le partageant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *