Le référencement naturel est un canal d’acquisition essentiel à tout site web, peu importe l’activité de l’entreprise. Dans le même contexte, l’optimisation de la phase crawl passe souvent à la trappe durant la stratégie SEO. Fréquemment négligée, elle constitue pourtant l’une des principales optimisations à faire avant les différents critères on-page et off-page. Au travers de quelques conseils simples, mais performants, découvrez dans cet article comment optimiser la phase de crawl d’un site internet afin d’améliorer et de perfectionner le référencement naturel de votre site web et votre existence sur les SERP.
La phase de crawl, la première étape de positionnement
Les moteurs de recherche s’appuient essentiellement sur des robots qui procurent le web de site en site afin d’enregistrer le contenu des pages dans l’index du moteur. Lors de ce franchissement, les spiders examinent et analysent le texte, les balises, les liens, les images et les titres avant d’enregistrer la page dans son intégralité. En effet, cette phase de découverte de contenus est ce qu’on appelle le crawl. Du côté SEO, l’optimisation de cette indexation des contenus des pages est une action fondamentale. Pour rester dans des termes simples, le crawl est la toute première phase du processus de positionnement.
Une fois que le robot a terminé l’exploration de la page web, il se dirige automatiquement vers une autre page du site. Ici, il va utiliser en priorité les liens naturels qu’il trouve directement sur la page. Après cette phase d’exploration du site, vient la phase d’indexation et de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. À partir de ce moment, les internautes peuvent trouver cette page via une requête sur laquelle est positionné le contenu SEO. Le recours à une agence de référencement naturel vous permet d’optimiser cette page pour favoriser la navigation des robots d’indexation à trouver vos pages web.
Comment améliorer la phase de crawl et optimiser la stratégie SEO ?
Vous l’avez compris, la phase de crawl est une partie intégrante du processus de positionnement sur les SERPs. Alors, l’amélioration de votre stratégie SEO passe inévitablement par l’amélioration de la phase de crawl. En voici les conseils à suivre à ce sujet.
L’optimisation du budget de crawl pour une efficacité maximale
Les robots d’indexation ne doivent pas perdre de temps sur les différentes pages du site Internet. Autrement dit, ils doivent scanner un maximum de pages web dans le temps imparti. C’est la raison pour laquelle ces optimisations se concentrent principalement sur la rapidité de chargement et sur la navigation interne.
Une bonne navigation via un maillage interne performant
Comme pour la navigation des visiteurs, les liens sont des passerelles qui relient toutes les pages web entre elles. En dehors de l’optimisation du référencement naturel, un bon netlinking aide à la fois les internautes et les robots à naviguer facilement sur votre site web. Dès lors, les difficultés d’exploitabilité graves sont à proscrire. Citons à ce propos les pages orphelines qui ne sont pas connectées à une autre page. Cette dernière a toutes les chances de ne jamais être scannée et analysée par un robot d’indexation. Comme ça, cette page n’apporte aucun trafic et ne sera jamais visible sur les SERP.
La vitesse de chargement des différentes pages web
L’enjeu est d’offrir un site web qui charge rapidement, pour les crawlers et les internautes. D’ailleurs, lorsque les bots d’indexation atterrissent sur votre site, une course contre la montre s’engage. Pour ce faire, compresser les images et installer un plug-in efficace de mise en cache. Il est totalement possible de soumettre le site à un outil de test de rapidité des pages.
Une bonne stratégie de contenu avec des sujets d’actualité
Traiter des sujets d’actualité génère beaucoup de requêtes et améliore le crawl budget. En effet, ces sujets sont souvent les plus changeants. À noter également que les bots d’explorations détectent les sujets d’actualité et scannent régulièrement le site à la recherche de nouveaux contenus ou de mises à jour du contenu déjà existant.
Une publication régulière de contenu éditorial
Dans la logique des points précédents, la fréquence de publication est un facteur déterminant pour les moteurs de recherche. En d’autres mots, plus un site propose de nouveaux contenus, plus les robots d’indexation procèdent à son crawl fréquemment. Pour cela, il convient de faire des mises à jour qui apportent de la valeur ajoutée à vos anciens contenus. De plus, la régularité incite les moteurs de recherche à augmenter le budget de crawl. Bonne pratique SEO, vous pouvez établir un rendez-vous régulier avec les lecteurs en publiant, par exemple, toutes les semaines pour les fidéliser. Dans tous les cas, contactez une agence SEO à Paris pour établir une bonne stratégie éditoriale afin d’augmenter le budget crawl de votre site web et d’améliorer son positionnement sur Google.