La propreté de votre maison ou de votre appartement peut sérieusement affecter votre état mental. En effet, le désordre peut entraîner une dépression, une baisse de la productivité, une diminution de la concentration et une incapacité à prêter attention.
Dans cet article de blog, nous allons discuter de quelques conseils de nettoyage moins connus pour s’assurer que votre maison est toujours présentable.
Un nettoyage en profondeur de votre maison vous aidera à retrouver instantanément le moral, et vous aurez peut-être même envie de faire des choses plus productives à la maison.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de garder votre maison aussi propre que possible.
1. Faites votre lit en vous levant
Ce conseil est d’autant plus important que les journées de COVID19 et de lockdowns s’éternisent. Si vous avez été contraint à un autre lockdown, si vous travaillez à distance ou si vos enfants sont scolarisés à la maison, vous aurez besoin de cette astuce pour garder votre famille motivée.
Établissez une règle selon laquelle tout le monde doit faire son lit chaque matin. Même si vous ou les membres de votre famille travaillez sur leur lit ou près de leur lit, le fait de le faire vous donnera un sentiment d’accomplissement. Cela aidera également votre cerveau à passer du mode sommeil au mode travail, et vous vous sentirez plus prêt à affronter la journée.
2. Utilisez des produits à base de citron ou parfumés au citron
Avez-vous déjà remarqué que de nombreux produits de nettoyage sont parfumés au citron ou contiennent du citron ? C’est parce que le citron peut en fait nettoyer de nombreux endroits de votre maison sans que vous ayez à utiliser des produits chimiques.
Le citron peut, par exemple, aider à nettoyer un micro-ondes sale. Mettez une tasse d’eau et du jus de citron frais dans le micro-ondes et faites-le fonctionner pendant 3 à 5 minutes. L’humidité aidera à détacher la saleté du micro-ondes, et vous pourrez ensuite utiliser un chiffon pour l’essuyer et l’éliminer complètement. Si les aliments séchés restent collés au micro-ondes après un tour, réchauffez le mélange au micro-ondes et réessayez.
Le jus de citron peut également faire briller les robinets. Vaporisez un peu de jus de citron sur les robinets, laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis essuyez. Vos robinets devraient avoir l’air tout neufs. Besoin d’une service de nettoyage à Bruxelles ? MS Service est à votre écoute.
3. Utiliser une brosse électrique pour nettoyer les endroits difficiles d’accès
Vous avez du mal à nettoyer votre salle de bain, votre cuisine, votre sol ou votre baignoire ? Si c’est le cas, vous pouvez vous procurer des brosses électriques qui frotteront la saleté et vous éviteront de vous frotter les mains.
Vaporisez du produit nettoyant sur la zone à nettoyer. Ensuite, mettez la brosse électrique en marche et passez-la sur la zone à polir. Si des saletés ou des moisissures sont coincées entre les carreaux, il suffit de passer la brosse électrique dessus pendant quelques secondes pour qu’elles disparaissent instantanément.
C’est un excellent moyen de s’assurer que votre nettoyage en profondeur est réellement un nettoyage en profondeur.
4. Utilisez un Swiffer et une vieille chaussette pour nettoyer les fenêtres que vous ne pouvez pas atteindre
Avez-vous des fenêtres que vous avez du mal à essuyer ? Vous avez du mal à atteindre vos fenêtres à l’extérieur ? Si c’est le cas, cette astuce fonctionne à merveille.
Prenez un Swiffer et une vieille chaussette propre. Placez la vieille chaussette sur le Swiffer lui-même. Vaporisez la fenêtre avec votre produit de nettoyage préféré, puis essuyez-la. Si vous ne pouvez pas atteindre la fenêtre pour la vaporiser, vous pouvez le faire sur la chaussette elle-même.
Si vous avez beaucoup de fenêtres ou des fenêtres particulièrement sales, vous pouvez utiliser plus d’une chaussette sale pour vous assurer que vos fenêtres sont nettoyées.
5. Passez l’aspirateur en rangées
Lorsque vous passez l’aspirateur sur votre sol, ne le faites pas au hasard. Cela peut vous empêcher de voir où vous avez passé l’aspirateur et ce qu’il vous reste à faire. Passer l’aspirateur en rangées vous permet de voir où vous avez passé l’aspirateur et donne à la pièce un aspect impeccable.
6. L’utilisation prolongée de l’aspirateur sans le changer peut entraîner des odeurs nauséabondes
Si votre aspirateur sent mauvais lorsque vous passez l’aspirateur, c’est parce que vous n’avez pas changé le sac de l’aspirateur et qu’il émet l’odeur de ce qu’il contient. Vous devez changer vos sacs d’aspirateur fréquemment. Si vous n’avez pas de sac d’aspirateur, il y a probablement une chambre qui aspire tout. Vous devrez jeter souvent à la poubelle tout ce qui se trouve dans cette chambre.
7. Utiliser des feuilles de séchage pour dépoussiérer
Les feuilles de séchage sont conçues pour réduire l’adhérence statique, mais elles peuvent vous aider à dépoussiérer, en particulier dans les endroits difficiles à atteindre. Cette astuce est également très efficace pour les appareils électroniques. Passez la feuille de séchage sur vos stores ou autres surfaces à dépoussiérer. Vous pouvez également essayer l’astuce du Swiffer, mais avec une feuille de sèche-linge, pour dépoussiérer les endroits de votre maison que vous ne pouvez pas atteindre mais que vous avez besoin de dépoussiérer.
Vous serez surpris de voir à quel point la poussière s’accroche facilement à la feuille de séchage et laisse votre maison fraîche et propre.